Vaison-la-Romaine
Véritable musée à ciel ouvert, 2 000 ans d’Histoire nous contemplent à Vaison-la-Romaine.
Sur 15 hectares, la ville est la plus grande surface archéologique française avec les sites antiques de archéologique de Puymin et de La Villasse, sans oublier le Pont Romain classé "monument historique".
Avec son arche de 17 m surplombant l'Ouvèze, le Pont Romain est le véritable lien entre la ville basse et la cité médiévale. Celle-ci est protégée par une enceinte du XIVè sièce et une porte fortifiée dominant la tour du Beffroi.
En parcourant les ruelles, les placettes de la ville haute, vous pourrez découvrir la cathédrale haute à l'est du rocher d'où vous pourrez profiter d'un joli point de vue sur le Mont Ventoux. Un peu plus loin, vous découvrirez les ruines du château Comtal construit à la fin du XIIème siècle sur son éperon rocheux.
- Espace Nature Theos : bambouseraie, parcours de santé, d'orientation, jardin des 9 Damoiselles : poétique et philosophique, cadran solaire...
- Observatoire astronomique : soirées d'observation, stages tout public, activités scientifiques.
- 2000 ans d'Histoire : sites archéologiques gallo-romains, des exemples prestigieux d'architecture de l'époque médiévale, musée archéologique Théo Desplans, de la Vasio protohistorique à la Vaison moyenâgeuse, la Haute-Ville.
- Grand marché provençal : aux couleurs et senteurs du Midi avec près de 450 exposants en période estivale (artisanats d’art, produits régionaux, métiers de bouche, maraîchers, bazars, textiles …)
- De la vigne au vin : la culture de la vigne présente dès l’Antiquité a modelé les paysages vaisonnais. Sa particularité : une multitude de petites exploitations constituant ainsi une véritable palette de goût et saveurs.